jeudi 7 octobre 2010

AppBrain - l'autre market

Commentez
Sur android, il est des applications indispensables pour améliorer de façon non-négligeable son expérience utilisateur. Je prendrai le temps de-ci de-là pour rédiger des billets sur les quelques perles, à mon sens incontournables.

Aujourd'hui  donc :
Logo appbrain

Navigation facilitée

Appbrain propose de naviguer dans le market directement depuis une interface web classique :
A mettre dans vos favoris, conseil d'ami.

La page d'accueil est simple et efficace, une boîte de recherche placée en évidence vous permettra de faire le gros du travail. Le reste de la page vous propose sous différentes formes les applications les plus intéressantes du moment.



Accéder à l'Android Market par son navigateur web est un vrai confort. A celui-ci, Appbrain ajoute des tas d'options très utiles, sans surcharger ses pages. Parmi celles-ci, je citerai :
  • La colonne "applications similaires". Quand on ne sait pas exactement ce qu'on cherche, ou qu'on a une référence en tête et qu'on souhaite voir ce que ses concurents proposent. Le prix, les notes et le nombre de téléchargements sont clairement indiqués.
  • Les options de partage. AppBrain propose les désormais convenus mais indispensables bouttons de publication Twitter, facebook, Buzz, Gmail ainsi qu'un menu Le déroulant "QR/Plus". 
  • Les filtres de recherche. Amusez-vous à croiser par exemple Femmes + payants + santé vous trouverez l'application Mymigraine en bonne place. Je vous propose un second test : lancez la même recherche en remplaçant femmes par adolescent et vous verrez la première préoccupation des ados prendre la première place
  • L'ensemble des commentaires internationaux. Les commentaires et retours des utilisateurs sont très utiles pour choisir une application mais quelquefois limités sur le market français, vous aurez  là, plus de commentaires à vous mettre sous la dent. 

Une interface personnalisée

L'intérêt véritable du site est de se connecter avec vos propres applications. Une fois installé, AppBrain se synchronise (à l'aide de votre compte google) et répertorie l'ensemble des applications présentes sur votre terminal.


D'un coup d'œil vous verrez la place occupée par vos applications, le prix de celles-ci, leur répartition par catégories et toute une foule de détails intéressant.
Vous pourrez aussi partager la liste de celles-ci à vos amis, familles ou à vos lecteurs... Comme moi ci-dessous :

Une installation des applications en push (directe Web -> Téléphone)

Il est possible au cors de ses recherches sur le site web de cocher ou décocher une application pour installation ou désinstallation. Lors de la synchronisation en local, Appbrain fera le ménage ou complétera selon vos directives.
"Bien mais pas top" car il faut penser régulièrement à lancer appbrain depuis son interface android.
C'est là qu'intervient Fast Web installer : désormais chaque installation par le site est automatiquement répercuté sur votre terminal android.

Personnellement, je préfère ne pas alourdir mon mobile d'applications trop spécifiques et j'utilise l'excellent Fox to phone. D'un seul clic droit l'installation définie par le QR se lance sur mon mobile...

Mais ce sera là le thème d'un prochain billet.