lundi 8 novembre 2010

Power note : Diigo sur votre smartphone (1/2)

Commentez
Je ne pouvais pas vous parler de power note sans aborder Diigo, pour ne pas trop alourdir l'article, je me permets de le rédiger en deux billets. Je vous ferai ici une :

Présentation générale de Diigo

Diigo a eu l'excellente idée de porter son application sur Android. Depuis votre mobile ou tablette, vous pourrez désormais synchroniser vos données avec votre compte Diigo, son nom ? Power note.
Diigo
Powernote

Diigo, nouvelle star de la veille ?

Sur la scène du "social bookmarking" (ou plutôt du  "gestionnaire de signets sociaux" en bon français) et auprès des professionnels de l'information Diigo  (ex-Furl) s'est fait une place de choix. Il en vient même à supplanter de-ci de-là Delicious. Il faut dire que son rachat par Yahoo en 2005 a stoppé net son évolution au grand damn de son créateur, Joshua Schachter.
Joshua Schachter
Quel est l'intérêt de Diigo vis à vis de Delicious ?
Pour résumer Delicious a été en son temps très novateur en apportant la gestion des tags et autres fonctionnalités sociales. Ce gestionnaire de signets a pour qualités principales d'être devenu une véritable référence, d'usage simple et d'une efficacité éprouvée. Néanmoins, son évolution est stoppée par Yahoo et de nombreuses alternatives fleurissent (...)

Diigo ajoute de très nombreuses possibilités, certains diront trop, dans une interface à mon sens assez confuse, qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser.

Néanmoins c'est un outil extrêmement performant qui permet notamment de :
  • surligner et annoter des passages
  • sauvegarder en cache les pages annotées
  • de partager simplement et efficacement ses recherches (Twitter, Facebook, blog, annotations visibles aux autres utilisateurs etc.)
  • se synchroniser avec Delicious...
C'est un outil puissamment social en quelque sorte.

Mais, n'étant pas exactement le sujet de ce billet, je vous invite à suivre ce pearltrees pour plus d'informations (Installer Diigo, diverses pratiques possibles, fonctions apportées vis à vis de ses concurrents).
Suite du billet : Powernote, l'application android

Diigo