lundi 8 novembre 2010

Power note : Diigo sur votre smartphone (2/2)

Commentez
  • Suite et fin de l'article sur Diigo, nous aborderons ici plus spécifiquement son application Android : Powernote.

Diigo a eu l'excellente idée de porter son application sur Android. Depuis votre mobile ou tablette, vous pourrez désormais synchroniser vos données avec votre compte Diigo, son nom ? Power note.
logo Diigo
Diigo
logo power note
Powernote

Capturez votre vie quotidienne

Accueil homepage powernote

Autant le dire de suite, l'expérience de l'application est très différente de celle du web. En effet, dues aux limitations des navigateurs de smartphone, on perd selon moi le principal intérêt de Diigo, c'est à dire prendre de notes lors de sa navigation. On peut mettre un signet à une page mais pas y repérer et annoter les passages pertinents.
Néanmoins, les différentes fonctions de l'application lui font gagner de nouvelles fonctionnalités qui rapproche Powernote d'autres applications de type Evernote.
D'ailleurs le slogan " Collect everything from your Android phone " nous le rappelle.


Détaillons rapidement les fonctionnalités :
text note button powernote
Permet de prendre des notes à la volée. On écrit ce qui nous passe par la tête, on ajoute des tags, puis on choisit si l'on désire que ce soit public ou non et dans quelle liste on souhaite l'ajouter.
note untitled


SMS button powernote
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en situation réelle mais je trouve l'option judicieuse : elle liste l'ensemble des sms reçus qu'on choisit en cochant, une fois la sélection terminée Powernote crée une seule et même note que l'on peut sauvegarder selon la procédure habituelle.

Pick SMS button powernote

speech to text powernote button
Permet la prise de note à la voix. Essais peu concluants pour ma part.
photo powernote
Ouvre l'appareil photo pour prendre une note image en direct. Cette option m'a planté une fois et je m'en méfie désormais. Autant prendre ses photos sur le vif, puis plus tard, au calme, utiliser l'option d'en dessous.
gallery powernote
Faire une note image en sélectionnant une photo de sa gallerie.
Bookmark powernote
J'ai plus de mal à concevoir, ici, l'intérêt de cette option. Il est difficile de s'imaginer entrer à la main une adresse web complète, son titre et ses tags, avec le clavier android.

Note diigo sous powernote
Une note Diigo vue sous Powernote

Partagez, annotez... Tout y est

Plutôt que d'entrer vos Url à la main, sachez qu'une fois l'application installée elle se place également dans le menu "partage" de votre terminal. Tout ce qui est partageable pourra donc s'inscrire dans vos notes Diigo au même titre que cette information auraît pu être diffusée via/sur/dans (selon votre configuration rayez les mentions inutiles) Bluetooth, Dropbox, Facebook, Gmail, SMS/MMS, Twitter etc.
Dans votre navigateur favori, allez chercher le menu, puis "plus" et enfin choisissez "partagez la page". L'Url est inscrite automatiquement, ainsi que le titre de la page, il ne vous reste qu'à y ajouter vos notes et mots clés.
Comme je vous l'ai dit, ceci fonctionne également pour tout ce qui peut être diffusé via android depuis un article dans l'application du Monde à une vidéo dans Youtube.

Pressés ? Lisez plus tard !
La barre d'outil Diigo propose l'onglet Read later vous retrouverez ce même bouton sur l'application. Avant de fermer votre navigateur sur votre poste courant, cliquez sur le Read later pour pouvoir continuer à lire l'article plus tard en déplacement sur votre Android.