dimanche 12 décembre 2010

Astuce : Packrati.us rappatrie vos liens, favoris twitter vers Delicious, Diigo, Historious...

Commentez
Un service génial et très pratique se cache derrière ce nom bizarroïde : Packrati.us
Ce site va vous rendre désormais - car l'essayer c'est l'adopter- bien des services en automatisant la collecte des liens Twitter qui vous intéresse.
logo packrati.us
Laissez le rat s'occuper de tout
Après connexion à l'Api Twitter, le site vous proposera de se faire le lien avec le service désiré. Au choix : delicious, historious, instapaper, pinboard ou le désormais inévitable diigo. Entrez vos logs de connexion, et c'est parti !
C'est moche mais très efficace, comme le remarque très justement Antoine Dupin. Il est clair que "le design n'est pas leur fort".

Packrati.us : premier test

Voici -petite larme à l'oeil- mon premier essai de ce service. Sans sourciller, mon compte Delicious s'est automatiquement vu attribuer un nouveau lien :


Lien Twitter mis en favori
Le 27 mai dernier, premier test, je mettais ce tweet en favoris...




Lien twitter désormais intégré dans delicious
... qui s'est ajouté à mon Delicious avec les deux tags :
celui de la provenance (via:packrati.us) et le hashtag du tweet (design)

Une fois vos deux services liés, tous les tweets auxquels vous ajouterez une étoile et qui contiendront un lien, seront automatiquement sauvés. Ce sera également le cas pour vos messages émis.

Modifiez les préférences

Cet outil est en fait très puissant puisqu'il permet une configuration tout à fait personnelle.
Vous pouvez par exemple :
  • Ne mettre en favori que les liens émis de votre compte twitter comportant tel ou tel hashtag
  • Exclure certaines sources (foursquare par exemple)
  • Choisir de mettre en marque page tous vos favoris, même ceux ne comportant aucun lien...

N'hésitez pas donc à tripatouiller les options et tester pour en faire un outil à la mesure de vos besoins. Une fois l'outil "customisé" selon vos envies, vous pourrez oublier le service. Quelquepart au loin dans les tréfonds du monde numérique, un petit rat virtuel s'occupe de tout ordonner pour vous.
Et si nous allions plus loin ?

    Diffusez

    Vous pouvez désormais revenir vers votre gestionnaire de favoris préféré (diigo, delicious), choisir le tag automatique (dans la configuration de départ "via:packrati.us") et sélectionner le fil rss qu'il émet pour alimenter les services de vos choix. Vous pouvez également le compléter d'autres mots clefs, pour en faire une source d'informations spécifique.

    Voilà comment, désormais, au fil de votre lecture sur votre smartphone, un simple ajout d'étoile, classe et produit de l'information.

    Génial, non ?