mardi 24 septembre 2013

Supprimer les DRM GooglePlay Musique (avec Ubuntu)

Commentez

J'ai pensé -comme beaucoup d'entre vous je suis sûr- que les achats de musique sur la plateforme de Google étaient DRM Free. Depuis les mésaventures du disque et des achats en ligne, la plupart des éditeurs et distributeurs ont supprimé les verrous numériques qui accompagnaient les morceaux.
Ou, c'est en tout cas, ce que je croyais...

Succombant ce printemps à la mode Fauve, j'ai acheté leur album testant ainsi pour la première fois le nouveau service de Mountain View : Google Play Musique

Ce disque m'appartient !

Pourquoi je ne peux le télécharger que deux fois ?


Surprise !
C'est la jolie surprise que j'ai eu lorsque j'ai voulu télécharger la musique sur mon poste.
Si je ne peux télécharger ce titre que deux fois, c'est que quelque part mes MP3, achetés légalement sont tatoués numériquement.

J'ai mené une petite recherche et il se trouve que Google ajoute un tag ID3 caché sur le MP3 (ces "tags", appelons-les "étiquettes" en bon français, sont des métadonnées attachées aux fichiers musicaux qui donnent ensuite des informations utiles au lecteur numérique : nom de l'artiste, de l'album, durée etc.). Google place des informations cachées sur cette étiquette qui empêche ensuite vos titres, pourtant achetés légalement, d'être à nouveau "uploadés" sur un autre compte GoogleMusique par exemple.

Reprenons le contrôle ! EyeD3 : un outil de gestion d'étiquettes MP3

C'est un outil Python créé pour interagir avec les métadonnées ID3 (d'où le jeu de mot du nom de l'outil...) capable de les créer, les supprimer etc.

La dernière version d'EyeD3 dans les sources n'est pas la bonne, nous allons donc récupérer la dernière version grace à Pip : le gestionnaire de paquet Python.

Installer Pip

Un simple petite ligne dans le terminal
sudo apt-get install python-pip

Installer EyeD3

Installons maintenant la dernière version d'EyeD3
pip install eyeD3

Enlevez ces fichues metadonnées privatives

Placez-vous désormais dans le dossiers contenant vos titres, puis lancez la commande suivante 
eyeD3 --remove-frame PRIV ./ 
EyeD3 lance une recherche récursive et supprime tous les tags privatifs, laissant les autres intacts.
Et voilà...
et voilà
Job is done !

Sources :